Applications

Capture flexible d'électricité excédentaire, stockage sûr, et resitution d'énergie en temps différé

Le domaine d’applications est la mise en œuvre de systèmes stationnaires de conversion/stockage d’énergie pour contribuer à l’équilibre entre production et demande énergétiques, et pour apporter par décharge d’hydrogène à la demande, une garantie de disponibilité énergétique moyen/long terme (LDES: « Long duration energy storage ») sous les différentes formes: électricité ElhyPower (via un convertisseur hydrogène/électrique), chaleur ElhyHeat (via une chaudière) , gaz ElhyGas ( utilisé directement).

ElhyPower: Un groupe électrogène à hydrogène « rechargeable »

Les groupes électrogènes à hydrogène, basés soit sur un moteur à combustion interne soit une pile à combustible, connaissent des développements importants, en substitution de groupes électrogènes diesel polluants et bruyants. Ils nécessitent aujourd’hui pour leur alimentation la mise en œuvre d’une logistique hydrogène, transport et stockage, réglementée et souvent contraignante.

ElhyPower est une solution alternative qui permet sur un réseau ou sur une source renouvelable de réaliser une recharge électrique flexible, d’assurer un stockage long terme sûr, sans gaz, et de libérer l’hydrogène/l’électricité à la demande via le convertisseur. La solution permet de s’affranchir des contraintes logistiques et réglementaires.

Le dimensionnement cible initial correspond à 300 kWh à 1 MWh de stockage électrique conteneurisé, une durée de décharge prolongée(>8h), un nombre d’occurrences annuelles limité (<100/an) par opposition et en complément avec les stockages court terme (type batterie lithium).

  • Stockage de secours

  • Stockage infra hebdomadaire (week-end/semaine, intermittence éolienne...)

  • Soutien réseaux faibles

  • Accroissement de l'auto-consommation individuelle ou collective

  • Stockage quasi-saisonnier

  • Report d'investissement réseau...

ElhyGas, l’hydrogène « on site » pour un accès facilité à l’hydrogène décarboné

La technologie a été développée dans le cadre d’une première application de fourniture d’hydrogène « on site » avec stockage associé.

ElhyGas est un équipement intégré, réalisant l’ensemble des fonctions au sein d’une même machine et dont la capacité est limitée (1kg/jour à 10 kg/jour avec un stockage de 12h).

La solution constitue une voie alternative et complémentaire aux approvisionnements logistiques d’hydrogène (« hydrogène marchand »). Elle s’adresse en particulier à des consommateurs d’hydrogène (développeurs d’applications, bancs d’essais, centres techniques, industriels, acteurs de la combustion gaz), confrontés à des contraintes d’implantation de stockage sous pression, ou ayant une consommation d’hydrogène occasionnelle, en quantité limitée, discontinue ou batch, ou éloignés des centres de distribution.

La proposition de valeur en quelques points :

Continuité de fonctionnement : grâce au stockage intégré « sans gaz », vous garantissez la disponibilité de l’hydrogène pour votre usage et générez votre hydrogène à la demande, au débit souhaité

Sûreté : vous bénéficiez d’une sûreté renforcée par l’absence de gaz et de pression

Compétitivité : vous maîtrisez vos coûts en devenant autonome et en bénéficiant d’un équipement dimensionné au plus juste pour votre besoin

Durabilité : Vous réduisez votre empreinte carbone par une production électrolytique décarbonée et la suppression des transports,

Flexibilité : vous rechargez électriquement comme une voiture et consommez l’électricité lorsqu’elle est disponible (autoconsommation) ou à tarif préférentiel

Simplicité : vous accédez à l’hydrogène sans bouteilles de gaz, ni les contraintes logistiques, d’implantation et réglementaires associées

Des cycles types (personnalisables selon les besoins) peuvent être : recharge du stock de nuit pour une utilisation de l’hydrogène de jour ou recharge du stock de weekend pour une utilisation de semaine.

 

Scale-up ElhyPower: le back-up des data center

Le développement vise un scale-up de ElhyPower vers des Centrales 10 MWh puis 100 MWh jusqu’à 72h de durée de décharge.

La solution répond à l’objectif des data center de supprimer les gensets diesel à l’horizon 2030. Elle constitue une solution très économique (diminution d’un facteur 10) sur le cout d’investissement par rapport à une solution Batterie lithium.

Elle permet une recharge progressive, à puissance de conversion maitrisée, sur l’alimentation primaire du data center, entre 2 sollicitations du back-up ou à la suite d’un test périodique de démarrage (qui peut être valorisé par des services au réseau).

Elle est enfin une solution massive sécurisée par rapport aux risques d’emballement thermique d’une accumulation de lithium, et par rapport aux exigences réglementaires (Seveso) d’un stockage en grande quantité d’hydrogène gazeux sous pression.

Une question, une demande spécifique ?

Contactez-nous directement